Steve Reich, City life

City Life (qui se traduit par Vie citadine) est une commande de l’Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l’Ensemble intercontemporain[1]. L’œuvre repose sur l’idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d’utiliser les bruits de la ville de New York, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des œuvres plus anciennes, comme Different Trains ou The Cave les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont pré enregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, d’alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police etc… identifiant immédiatement l’univers sonore d’une grande ville américaine et de New York en particulier. À cela s’ajoute l’enregistrement de voix et de phrases de personnes.

La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l’Arsenal de Metz en France par l’Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson[2].

 

Vous pouvez trouver des extraits à cette adresse :

http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=Steve+Reich&exp_inl=on&exp_aud=on&so=ta

~ par desirepathesamcaen sur 21 octobre 2009.

Une Réponse to “Steve Reich, City life”

  1. Merci pour l’article
    Different trains est une œuvre qui me bouleverse et City Life aussi dans une autre mesure.
    Si on rentre dedans on peut avoir l’impression d’être présent à New York. Ca coute moins cher qu’un billet d’avion.🙂
    Salutation

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