Description de l’atelier

A desire path (or desire line) is a path developed by erosion caused by animal or human footfall. The path usually represents the shortest or most easily navigated route between an origin and destination. The width and amount of erosion of the line represents the amount of demand. The term was coined by Gaston Bachelard in his book The Poetics of Space.[1] Desire paths can usually be found as shortcuts where constructed pathways take a circuitous route.

Desire Path1 (semestre 7)
Pré-requis :
– Pratique régulière des outils numériques audiovisuels et/ou multimedia
– Les étudiants s’engagent à suivre l’ensemble de l’atelier « Desire path » aux semestres 7, 8 et 9
Objectif :
– Apprendre à organiser une base de données (datas, images, sons…) en vue de la traiter ultèrieurement dans le cadre d’un projet de création dans l’espace public.
Contenu :
– Observer et capter les flux de l’espace urbain (enregistrements, images, dessins, prises de vues, relevés de données…).
– Gérer et structurer ces informations
– Analyser et mettre en perspective ces données (historiquement, géographiquement, géo-politiquement, sociologiquement, culturellement…)
Méthode d’enseignement :
– présentation d’œuvres en relation avec le milieu urbain
– recherches documentaires
– acquisitions et captations des données (déambulation dans l’espace public)
– classement et gestion des données
– atelier collectif
– recherches personnelles
Evaluation :
– implication dans l’atelier
– qualité et pertinence des données choisies, de leur classement et de leur traitement
– qualité de l’analyse et de la mise en perspective des informations traitées

—-
desire path 2  (semestre 8)
Pré-requis :
– Avoir obtenu les crédits de « Desire Path 1 » et s’engager à participer à « Desire Path 3 »
Objectif :
– Mener une réflexion sur les questions de spatialisation du son, de l’image et de l’interacivité dans le panorama de l’art contemporain.
– Mise en place d’un projet personnel en relation avec l’espace public
Contenu :
– expérimentations de la mise en espace de sons et d’images, de systèmes interactifs… à partir d’une base de données personnelle.
– Elaboration d’un projet personnel dans l’espace public.
– Analyser les paramètres spécifiques au contexte de diffusion du projet
Méthode d’enseignement :
– atelier collectif
– séances d’analyse des projets
– étude de faisabilité des propositions
Evaluation :
– Investissement dans l’atelier
– Justesse de l’adéquation entre le contenu, les modes et les supports de diffusion.
– Qualité et pertinence des expérimentations
– Qualité d’analyse


Desire path 3  (semestre 9)
Pré-requis :
– Avoir obtenu les crédits de « Desire Path 1 » et « Desire Path 2 »
Objectif :
– Amener l’étudiant à gérer un projet personnel, sa réalisation, sa mise en place dans l’espace public et ses contraintes techniques, économiques, administratives …
Contenu :
– Elaboration d’une fiche technique du projet
– Appréhension des contraintes d’installation et optimisation de l’installation
– Réalisation finale
– Communication du projet
Méthode d’enseignement :
– Atelier collectif
Evaluation :
– Investissement dans l’atelier
– Justesse de l’adéquation entre le contenu, les modes et les supports de diffusion.
– Qualité et pertinence du projet final
– Qualité d’analyse

~ par desirepathesamcaen sur 18 octobre 2009.

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